Qui m’a bloqué sur Facebook ? C’est une question que beaucoup d’entre nous se sont déjà posée. Vous suspectez que quelqu’un vous bloque sur Facebook ? Il existe des moyens de vérifier les signes permettant de savoir si c’est le cas. Voici comment le découvrir.
Peut-être qu’un bon ami a soudainement commencé à vous ignorer. Ou peut-être avez-vous cessé de voir ses publications sur votre fil d’actualité. Sont-ils simplement occupés ? Ou bien avez-vous fait quelque chose de mal et avez-vous été bloqué ? Nous allons vous montrer comment découvrir qui, le cas échéant, vous a bloqué sur Facebook.
Comment découvrir qui vous a bloqué sur Facebook ?
Vous ne voyez plus les publications de quelqu’un dans votre newsfeed et cela vous étonne. Peut-être vous a-t-il bloqué ? Voici quelques indices qui permettent rapidement de le savoir :
- Le profil n’apparaît pas lorsque vous le recherchez alors que vous devriez être connecté avec votre compte Facebook.
- Vous ne pouvez pas poster sur leur mur.
- Vous ne pouvez pas chatter avec votre « ancien » contact.
- Les autres amis peuvent voir leur profil… mais pas vous.
Vous ne pouvez pas voir directement qui vous a bloqué sur Facebook, mais voici comment vérifier. La première chose à faire est de déterminer si vous avez été bloqué ou retiré de la liste des amis.
Savoir qui vous a bloqué avec une application
Le plus important des conseils dans cet article est que vous ne devez jamais faire confiance aux applications tierces miraculeuses qui prétendent être capables de détecter qui vous a bloqué sur Facebook. La plupart du temps, il s’agit d’applications destinées à installer des logiciels malveillants ou même à voler votre compte sur ce réseau social.
Pouvez-vous toujours taguer la personne ?
Disons que vous avez trouvé un mème que vous voulez montrer à un ami. Normalement, il vous suffit de le taguer en écrivant son nom et en cliquant sur le lien correspondant à son profil. L’ami est averti du tag et le voit la prochaine fois qu’il se connecte.Mais si cette personne vous a bloqué, vous ne pourrez plus la taguer dans aucune de ses publications, y compris les mèmes, les photos et les publications que vous ajoutez à votre ligne de temps.
La possibilité de taguer une personne qui vous a retiré de la liste d’amis sur Facebook dépend des paramètres de confidentialité de cette personne. Cela dépend également des paramètres d’un groupe dont vous pourriez faire partie : si l’autre personne ne fait pas partie du groupe privé, vous ne pouvez de toute façon pas la marquer.
Utilisez la fonction de recherche de Facebook pour savoir si vous avez été bloqué(e)
Recherchez votre ami sur Facebook. Il suffit de se connecter et vous verrez le champ de recherche en haut à gauche de la page. De même, si vous voulez savoir qui vous a bloqué sur l’application Facebook, il se trouve en haut de votre flux.
Une liste de profils et de pages s’affiche. Basculez les résultats en cliquant sur Personnes. Si vous avez été bloqué, son profil n’apparaîtra pas dans ce paramètre. Toutefois, si vous effectuez une recherche sur Tous, il y a des chances que vous les voyiez, même s’ils vous ont bloqué.
Si vous voyez l’image d’affichage de la personne que vous recherchez, cliquez dessus. Vous pourrez afficher partiellement son profil (en fonction de ses paramètres de confidentialité) si elle vous a simplement retiré ses amis. Mais si vous avez été bloqué, vous ne pourrez accéder à rien.
Aller sur l’url du profil de la personne qui vous a bloquée
Demandez à un ami commun de se rendre sur le profil de la personne qui vous a peut-être bloqué. Ensuite, votre ami devra faire un C/C de l’url depuis la barre d’adresse du navigateur. Si en tapant cette url directement dans l’adresse de votre navigateur vous ne voyez aucun profil, cela veut dire que vous avez été bloqué.
Utilisez le profil d’un ami commun pour vérifier qui vous a bloqué
Vous pouvez alors chercher d’autres signes. Le plus simple est d’aller sur le profil d’une personne que vous et la personne qui vous a potentiellement bloqué connaissez tous les deux. Vous pourrez voir une brève liste de ses amis ; cliquez sur Voir tout. Cela devrait vous indiquer le nombre de contacts que vous avez en commun.
Vous pouvez faire défiler les contacts ou taper dans le champ « Rechercher des amis ».
Si vous pouvez voir leur nom et leur photo de profil, vous pouvez pousser un soupir de soulagement, car ils ne vous ont pas bloqué.
Si vous ne pouvez pas les voir, il y a une autre réponse possible à leur absence. Il se peut qu’il ait désactivé l’ensemble de son compte. Nous y reviendrons plus tard.
Accéder aux messages privés échangés Facebook précédemment
Voici une autre astuce, mais qui suppose que vous ayez déjà communiqué avec la personne en question. Cela n’aide pas lorsqu’il s’agit de personnes relativement inconnues. (Cela ne devrait pas vous déranger outre mesure. Cependant, le fait d’être bloqué avant d’avoir fait correctement connaissance peut être ennuyeux).
Essayez de vous souvenir de tout ce que ce contact a écrit sur votre profil ou – si vous avez empêché les autres de publier sur votre timeline Facebook – sur le profil d’un ami commun. Il peut s’agir d’un message d’anniversaire, d’un vœu de fête ou de tout autre élément accessoire.
Ces messages seront toujours visibles, quel que soit votre statut d’amitié. Toutefois, si vous avez été bloqué, l’image du profil de l’autre personne n’apparaîtra pas ou sera remplacée par un point d’interrogation. Son nom peut également être couvert par des cases noires.
Via une invitation à un événement
Les gens créent des événements sur Facebook pour coordonner des rencontres, notamment des fêtes d’anniversaire, des dîners et des célébrations de Noël. Mais si vous avez été bloqué, vous ne pourrez pas inviter cette personne.
Accédez à Événements > Créer un événement > Créer un événement privé. Après avoir saisi les détails, vous devrez inviter des personnes spécifiques en les étiquetant. Vous ne pouvez cependant pas ajouter une personne qui a bloqué votre profil.
De même, vous ne pouvez pas inviter une personne qui vous a bloqué à rejoindre ou à aimer des pages.
Essayez de bloquer quelqu’un qui vous a peut-être bloqué
En vérifiant si vous pouvez bloquer une personne, vous vérifiez également si elle a désactivé son Facebook. Pensez-y comme à un marquage : vous ne pouvez marquer que les personnes que vous n’êtes pas empêché de suivre. De même, vous ne pouvez bloquer que les personnes qui ne vous ont pas bloqué.
Connectez-vous et cliquez sur la flèche vers le bas en haut à droite de votre flux. Allez dans Paramètres et confidentialité > Paramètres > Blocage (https://www.facebook.com/settings?tab=blocking) et entrez un nom sous Bloquer des utilisateurs. Après avoir cliqué sur Bloquer, une liste de profils s’affiche, vous donnant la possibilité de les bloquer.
Si cette personne ne figure pas dans la liste, cela signifie qu’elle a soit désactivé/supprimé son compte, soit qu’elle vous a d’abord bloqué.
Vérifier sur Messenger si vous avez été bloqué
Si vous avez déjà parlé à cette personne via Facebook Messenger, c’est un autre indicateur que vous pouvez vérifier. Vous devez le faire via le site web de Facebook car l’application affiche encore parfois des comptes bloqués.
Allez dans la section Messenger et cliquez sur Voir tout dans Messenger dans le menu déroulant. Accédez à la conversation que vous avez eue avec le contact. Si vous avez été bloqué, son image de profil ne se chargera pas, remplacée par un contour gris standard. Vous ne pourrez pas non plus cliquer sur son nom pour consulter son profil.
Vous pouvez également essayer de lui envoyer un message. Si vous avez été bloqué, vos tentatives seront infructueuses. Facebook vous indiquera qu’il s’agit d’une erreur temporaire.
Peut-on être sur à 100% d’avoir été bloqué sur Facebook ?
La seule façon d’être sûr à 100 % que vous avez été bloqué est de demander directement à la personne concernée. Vous n’aurez probablement pas envie de le faire (c’est d’ailleurs très embarrassant). Il est préférable de trouver des solutions de rechange et de découvrir la vérité.
Vous pouvez également demander à un contact commun de se renseigner, mais il faut faire preuve de prudence. Un ami commun peut au moins vous dire si le profil de votre contact a été désactivé ou supprimé.
Votre ami a aussi pu supprimer ou désactiver son compte Facebook
Dans la plupart des cas, leur nom n’apparaîtra pas du tout s’ils ont supprimé leur compte, mais la suppression est différente de la désactivation. La suppression est une étape plus permanente, tandis que la désactivation signifie simplement que la personne n’utilise plus Facebook pendant une courte période.
FB peut être une source de distraction dans une période chargée, alors la désactiver est une tentative de s’en passer pendant un certain temps. Cela peut expliquer pourquoi vous n’avez pas de nouvelles d’eux, mais ils reviendront probablement bientôt.
La suppression signifie qu’ils n’ont pas l’intention de revenir. Dans ce cas, leur fil Messenger indiquera « Utilisateur Facebook ». Sachez qu’ils peuvent toujours utiliser Messenger sans être sur Facebook ; néanmoins, si vous pouvez les contacter ici, vous êtes au moins toujours amis.