Il peut arriver qu’à un moment donné, pour diverses raisons, l’un de vos amis décide de vous retirer de la liste des amis sur Facebook. Voici comment savoir si quelqu’un vous a retiré de sa liste d’amis sur Facebook.
Facebook offre la possibilité de ne plus suivre une personne qui est notre ami, ce qui signifie que les publications de cette personne n’apparaissent pas dans notre flux, ou de ne plus être ami avec quelqu’un. Dans un cas comme dans l’autre, le réseau social ne nous envoie aucune notification à ce sujet, c’est-à-dire qu’il ne nous dit pas quand un de nos amis nous a retiré de sa liste d’amis ou de followers. Pourtant, c’est une chose que presque tout le monde aimerait connaître rapidement et facilement.
Vérifier si on vous a unfriendé depuis votre ordinateur
La première chose que vous pouvez faire est de vérifier votre liste d’amis. Nous verrons ensuite comment le vérifier dans le journal d’activité, et enfin, comment le vérifier à l’aide d’un outil tiers.
Trouver votre ami dans la liste d’amis
C’est le moyen le plus simple de savoir si quelqu’un vous a supprimé de Facebook, même si cela prend beaucoup de temps de vérifier votre liste d’amis. Pour ce faire, les étapes sont les suivantes :
- Ouvrez votre compte Facebook sur votre ordinateur.
- Accédez à votre profil en cliquant sur votre photo.
- Maintenant, dans votre profil Facebook, recherchez l’option « Amis » qui apparaît sous la photo de couverture à côté de l’option « informations » et cliquez dessus.
- Cela affichera automatiquement une liste de tous vos amis sur le réseau social.
- Cherchez dans la liste le nom de la personne qui, selon vous, vous a effacé. Si vous ne voyez pas leur nom, vous avez sans doute été supprimé.
Retrouvez la demande d’ami dans votre historique personnel
Pour commencer, vous devez vous connecter à votre compte Facebook.
Recherchez l’option de menu, qui se trouve dans le coin supérieur droit avec l’icône de la flèche vers le bas.
Lorsque le menu s’affiche, sélectionnez « Journal des activités ».
Lorsque cette fenêtre s’ouvre, recherchez le menu latéral appelé « Filtres » sur le côté gauche de l’écran.
Cliquez sur l’option » Voir plus « .
Sélectionnez maintenant l’option « Connexions ».
Une série d’options vous sera alors proposée, dans laquelle vous devrez choisir « Amis ajoutés ».
Vous verrez immédiatement une liste de tous les amis que vous avez ajoutés à votre compte, du plus récent au plus ancien.
Pour savoir si l’un d’entre eux vous a supprimé, passez le curseur sur son nom.
Si, dans cette fenêtre, vous voyez un bouton « Ajouter » (ou « Ajouter aux amis »), cela signifie qu’il vous a retiré de sa liste d’amis.
Journal d’activité
- Pour utiliser cette méthode, allez sur Facebook et connectez-vous à votre compte.
- Allez dans le menu avec tous les paramètres situé dans le coin supérieur droit avec l’icône de la flèche. Cliquez dessus pour accéder aux différentes options.
- Parmi toutes les options affichées, sélectionnez « Paramètres et confidentialité » et choisissez ensuite « Journal d’activité ».
- Une nouvelle fenêtre s’ouvrira et vous verrez une option appelée « Filtre » sur le côté droit de l’écran.
- Faites défiler les options jusqu’à ce que vous arriviez à celle qui dit « Ajouter des amis ».
- Lorsque vous cliquez dessus, vous verrez apparaître une liste de tous les amis que vous avez ajoutés à votre compte, du plus récent au plus ancien. Cliquez sur « enregistrer les modifications ».
- Faites défiler chacune d’entre elles et lorsque vous trouvez le nom de la personne que vous recherchez, cliquez sur l’icône des trois points horizontaux à côté de son nom.
- Une petite fenêtre pop-up apparaîtra et si elle indique « Ajouter aux amis », cela signifie que la personne vous a supprimé de Facebook.
Vérifier que l’on vous a retiré des amis depuis votre mobile
Vous pouvez également effectuer ces contrôles depuis votre téléphone portable :
- Pour ce faire, rendez-vous sur l’application Facebook de votre téléphone portable.
- Appuyez sur l’icône des trois bandes horizontales dans le coin supérieur droit de l’écran.
- Trouvez et sélectionnez l’option « Paramètres » dans ce menu.
- Plusieurs options vont apparaître et parmi elles, vous devez choisir « Vos informations Facebook ».
- Sélectionnez maintenant « Journal d’activité ».
- Sélectionnez maintenant l’option « Filtres » en haut.
- Un menu apparaîtra dans lequel vous devez sélectionner l’option « Vos connexions » et dans celle-ci « Amis ajoutés ».
- Vous verrez maintenant une liste d’amis ajoutés par année.
- Si le nom de la personne que vous recherchez ne figure pas dans cette liste, elle vous a certainement retiré de ses amis. Le problème avec cette option est que nous ne pouvons pas savoir quand nous avons été retirés.
Vérifier sur Facebook Messenger si vous avez été retiré de la liste d’amis
Comme nous l’avons déjà mentionné, il est courant pour les réseaux sociaux et les applications de messagerie d’éviter les notifications lorsque quelqu’un vous retire de sa liste d’amis. Une autre chose est de savoir si vous avez été bloqué sur Facebook, car dans ce cas il y a l’exception de Twitter, qui vous notifie lorsque vous avez été bloqué par un autre profil. Généralement, ce type de notification est évité afin de ne pas générer de conflits ou de rancunes, vous êtes supprimé ou bloqué et nous ne le savons même pas.
Dans le cas de Facebook Messenger, il se passe quelque chose de similaire à ce que nous faisons habituellement sur Whatsapp. Comme il s’agit de l’application de messagerie de Facebook, propriétaire de Whatsapp, nous pouvons également utiliser l' »ingénierie sociale » pour savoir si un profil nous a supprimés et/ou bloqués. Il est intéressant de noter que si un profil vous supprime de sa liste d’amis, vous êtes toujours présent sur Facebook Messenger si vous avez déjà chatté avec ce profil.
Par conséquent, vous devez connaître le nom de cet « ami » qui vous a supprimé de Facebook, l’entrer dans le navigateur de chat en haut de Facebook Messenger et vous verrez le chat tel que vous l’avez laissé. Il faut maintenant jeter l’appât, écrire un message et voir si l’autre personne le lit. Il est important que, au cas où ils ne nous auraient pas supprimés, nous écrivions quelque chose qui pourrait avoir un sens ou que nous pouvons justifier comme une erreur (message typique que vous avez le mauvais destinataire). Si vous voyez que les heures passent et que vous ne voyez que la coche grise, c’est-à-dire que vous ne voyez pas la confirmation d’avoir lu le message (c’est-à-dire la photo de profil à droite de votre message), il est très probable que vous ayez été supprimé.
Une autre chose que vous pouvez faire est de vérifier s’ils vous ont bloqué. Un profil qui était votre ami sur Facebook peut vous retirer de sa liste sans vous bloquer. Ainsi, vous continuerez à voir leur photo de profil, leur couverture et les publications, photographies et vidéos qu’ils réalisent, ce qui leur confère une visibilité publique. Si, en plus de vous retirer de leur liste, ils vous bloquent, vous ne pourrez pas voir autre chose que leur nom, et vous ne pourrez pas accéder aux données ou aux messages de ce profil, quels que soient leurs paramètres de confidentialité. Cela peut être facilement vérifié en cliquant sur la photo de profil en haut du chat Facebook Messenger. Si vous voyez une silhouette blanche avant de cliquer dessus, c’est une bonne indication que vous ne pouvez pas voir la photo du profil (il se peut que le profil n’ait tout simplement pas de photo…).
Vérifier les amis Facebook partir d’une extension de navigateur web
Si aucune de ces méthodes ne vous semble suffisante ou peut-être trop lourde pour vous, il existe un autre moyen de savoir si quelqu’un vous a retiré de la liste d’amis sur Facebook. Il suffit d’installer dans notre navigateur une extension qui, bien qu’elle ait été développée principalement pour personnaliser l’interface du réseau social, possède une fonction qui nous permet de faire exactement cela, à savoir recevoir une notification lorsque quelqu’un vous a retiré de la liste des amis sur Facebook.
L’extension en question s’appelle FB Purity et est disponible pour Chrome, Firefox, Opera et Safari, entre autres. Pour installer cette extension dans votre navigateur, il suffit de suivre ce lien vers le site officiel de l’extension et de choisir la version pour votre navigateur préféré. Une fois installé, dès que vous vous connecterez à votre compte Facebook, vous verrez apparaître une nouvelle option de menu FBP en haut de la page.
La première fois que vous vous connecterez après avoir installé FB Purity, vous verrez apparaître la fenêtre de configuration avec toutes les options du module complémentaire, ce que vous pourrez faire plus tard en cliquant simplement sur l’option FBP qui apparaît parmi les options du menu supérieur du réseau social.
Comme nous pouvons le voir, la plupart d’entre elles sont des options ou des paramètres qui nous permettent de personnaliser au maximum notre page d’actualités, mais parmi toutes les options, il y en a une vraiment intéressante, qui consiste à activer les notifications lorsque quelqu’un cesse d’être votre ami sur Facebook. Ainsi, si quelqu’un cesse d’être votre ami sur Facebook ou supprime son profil sur le réseau social, vous recevrez une notification.
Parmi les autres options, FB Purity permet également de désactiver la lecture automatique des vidéos, de trier les notifications par ordre chronologique, d’appliquer des filtres de texte pour masquer les messages contenant certains mots, d’élargir la largeur de la colonne des actualités, de masquer les amis déconnectés dans Messenger, de désactiver les suggestions automatiques de tags lorsque nous écrivons, etc.