Bien sûr, il est facile d’acheter de nouvelles choses. Mais l’inconvénient est que nous n’achetons plus consciemment. Plus nous pouvons nous le permettre et plus notre appréciation de ces choses diminue. La conséquence est un mode de vie gaspilleur.
Nous perdons également la trace de nos dépenses car il est si facile d’acheter en ligne. Nous possédons donc beaucoup d’objets à la maison dont nous n’avons finalement pas besoin et pour lesquels nous avons dépensé plus d’argent que prévu.
En achetant des objets d’occasion, nous économisons de l’argent que nous investissons dans les priorités que nous avons fixées pour notre vie.
L’histoire des achats de seconde main
Si le commerce de seconde main remonte probablement à des temps très anciens, l’histoire connue du commerce de vêtements de seconde main remonte aux années 1300 : Il est apparu comme un moyen utilisé par ceux qui ne pouvaient pas s’offrir de vêtements coûteux mais voulaient néanmoins s’habiller avec élégance.
Aujourd’hui, nous constatons que le shopping de seconde main s’est largement répandu et est donc devenu un marché en pleine expansion. Le marché de l’occasion, qui touche également aux tendances de durabilité et de simplicité apparues en Amérique et en Europe ces dernières années, est estimé à 25 milliards de dollars en 2025 selon le rapport publié par thredUP.
Les sites d’achat de seconde main
Lorsque nous parlons de biens d’occasion, une large gamme de produits et de canaux de vente nous vient à l’esprit. Il est possible d’inclure sous ce thème des sites web tels que Ebay, le bon coin, 2ème main, vinted, etc où toutes sortes de produits sont vendus.
Avec le développement des achats en ligne, les plateformes d’achat et de vente en ligne de biens d’occasion se développent également : Vinted est une application mobile où l’on peut vendre des vêtements mais aussi d’autres biens d’occasion. Elle brille également par son interface distinctive à notre époque où le passage des ordinateurs aux mobiles est en augmentation.
Lorsque nous examinons l’aspect consommateur de l’entreprise, nous voyons des consommateurs avec des motivations différentes pour le shopping d’occasion. Outre ceux qui veulent générer un revenu en se débarrassant des articles qu’ils jugent superflus, il y a aussi ceux qui se tournent vers ce domaine pour des raisons émotionnelles.
L’achat de seconde main soutenu par les nécessités environnementales
La tendance minimaliste qui a pris de l’ampleur avec le livre de Marie Kondo « La magie du rangement qui change la vie » défend une philosophie de vie qui suggère une vie plus heureuse avec moins. Selon un article du magazine Forbes, ce mouvement incite les gens à emménager dans des maisons plus petites et à réduire le nombre de leurs affaires et de leurs vêtements.
Marie Kondo soutient dans son livre que vous devriez vous débarrasser de vos biens qui ne vous apportent pas la joie et le bonheur et ne garder que ceux qui ont un sens pour vous et avec lesquels vous avez un lien affectif. Cette tendance incite donc les gens à libérer ou à donner ce qu’ils ont sous la main.
Les motivations de l’achat d’occasion
Qui ne s’est pas posé la question : dois-je vraiment acheter ceci « neuf » ou plutôt d’occasion ?
Alors que l’internet et la télévision nous bombardent de « financement à 0 % », de « liquidation », de « soldes », de « bon marché », de « seulement pour une courte période », d' »achat immédiat » et d' »achat-achat », le côté opposé nous rappelle la « durabilité », la « protection de l’environnement », la « seconde main » et le « recyclage ».
Il y a des gens qui font de la durabilité leur style de vie sans relâche. Et il y a des gens qui gaspillent tellement que ça vous fait dresser les cheveux sur la tête. Nous pensons que la solution réside, comme souvent, dans le juste milieu.
C’est pourquoi nous avons sélectionné ces raisons simples et évidentes pour vous inciter à acheter des biens d’occasion.
Acheter de seconde main est nettement moins cher que le neuf
La motivation de base des achats de biens d’occasion dans des segments tels que :
- l’automobile,
- le téléphone,
- les appareils électroniques
repose sur des raisons économiques. La différence de prix entre les produits d’occasion et les produits neufs est un facteur critique pour la croissance de ces segments sur le marché de l’occasion.
Peut-être la plus évidente de toutes les raisons d’opter pour l’occasion.
Pour l’argent que vous payez pour UN SEUL chemisier, pantalon ou veste NEUF dans le magasin, vous obtenez plusieurs articles d’occasion à la fois. Et cet avantage s’additionne – surtout lorsqu’il y a plusieurs enfants à habiller dans la famille.
Si l’on prend en compte les autres raisons d’opter pour l’occasion, comme le fait que les tailles deviennent rapidement trop grandes, l’avantage ne fait que se confirmer !
Et qui ne connaît pas le sentiment de joie lorsque vous mettez la main sur une chemise de votre marque préférée « inutilement chère » dans un magasin d’occasion pour la moitié du prix ou sur un marché aux puces pour un prix avantageux !
Ou même l’équipement complet pour la grossesse et le premier bébé dans le Trollby pour une fraction du prix original !
Et ce que vous économisez peut être utilisé directement pour d’autres choses. Par exemple, pour les prochaines vacances d’été en famille ou …
La nostalgie
Outre les consommateurs qui achètent des biens d’occasion pour des raisons économiques, il existe également un segment de consommateurs qui le font pour des raisons émotionnelles. Le désir de trouver un produit spécifique, de posséder un objet historique ou quelque chose qui a une histoire derrière lui et l’expérience de l’expédition d’achat elle-même font partie des motivations émotionnelles des gens.
Certains consommateurs comparent l’expérience du shopping chez les antiquaires et les magasins de vintage à une chasse au trésor ou à un voyage dans l’histoire. Dans le même temps, la possibilité de trouver des marques populaires à des prix accessibles et la joie de rechercher un article inhabituel dans un magasin bondé ou sur un site web réunissent les raisons économiques et émotionnelles de l’achat d’articles d’occasion.
Les enfants grandissent vite
Les bébés et les jeunes enfants, en particulier, grandissent parfois très vite – ou semblent sauter une ou deux tailles de vêtements ! Par conséquent, les vêtements coûteux sont souvent peu portés. Ils sont donc souvent encore en bon état, voire comme neufs.
Pour préserver l’environnement et les ressources
C’est probablement l’une des raisons les plus importantes et les plus claires. Outre les déchets d’emballage économisés, aucune nouvelle ressource n’est utilisée pour la nouvelle production de biens.
On produit moins de nouveaux biens et la masse d’articles à éliminer s’en trouve également réduite. Actuellement, si environ 40 % de tous les matériaux sont réutilisés ou recyclés dans notre pays, le reste est incinéré et envoyé dans des décharges. L’achat d’articles d’occasion réduit donc clairement la charge sur notre environnement, tant lors de la production que lors de l’élimination ultérieure des articles.
Moins d’emballages et de déchets : Les articles d’occasion ne sont généralement pas emballés. Il n’est pas nécessaire de produire de nouveaux emballages, et leur réutilisation ne crée pas davantage de déchets. En achetant des produits d’occasion, vous contribuez donc à la prévention des déchets. Et comme nous le savons tous, la prévention des déchets passe avant leur recyclage.
Les vêtements d’occasion sont souvent de très bonne qualité
Bien sûr, vous devez avoir un bon look et un peu d’assurance. Mais si les textiles ont déjà été utilisés pendant un certain temps sans être abîmés et qu’ils sont encore assez beaux pour que vous soyez prêt à les acheter et à les porter – alors vous pouvez certainement supposer que vous en profiterez aussi plus longtemps.
Les articles d’occasion sont souvent uniques
Les acheteurs de seconde main sont des individualistes. Tout le monde ne veut pas porter les mêmes choses juste parce qu’elles sont à la mode en ce moment. « Se sentir bien » et non « s’habiller » est la priorité absolue ici.
Cela vaut également pour les enfants. Si vous les laissez porter ce qu’ils veulent, ils déclareront qu’une chemise ou un pantalon est leur vêtement préféré – et il semble qu’ils ne le quittent jamais. Cette impulsion ne doit pas être supprimée. Au contraire !
L’occasion peut également aider à lutter contre la manie des marques et le « surstylisme » chez les enfants : La pièce individuelle cool est bien meilleure que l’article de marque tout fait coûteux !
Acheter à des particuliers ou des marchands indépendants relie les gens
Que ce soit au marché aux puces ou dans un magasin de seconde main. Le client et l’acheteur entrent généralement en conversation plus rapidement. Que vous recherchiez quelque chose de spécial, parlez du prix, de l’histoire particulière de l’objet ou des expériences personnelles du vendeur. Les gens se parlent souvent plus et plus vite.
Généralement de manière détendue, personnelle et intéressée.
Et ça connecte.
Et c’est important.
Acheter de seconde main est plus amusant
Rassemblez votre famille, rendez-vous dans votre magasin d’occasion préféré ou sur le marché aux puces bien achalandé. Pensez à toutes les autres bonnes raisons de le faire, que nous avons déjà toutes énumérées ici. Prenez l’ensemble du paquet, faites-le tourner, passez un bon moment et vous saurez :
L’occasion est tout simplement plus amusante …