De nos jours, de plus en plus de gens découvrent le plaisir de jouer avec le sol et la boue, même si les adultes préfèrent peut-être parler de « jardinage ». Le jardinage de produits alimentaires « potager » est particulièrement intéressant.

Il a également été démontré que le jardinage, dans un jardin ou potager, a des effets bénéfiques importants sur la santé. Pour commencer, cela encourage les gens à adopter d’autres comportements et activités favorisant le bien-être. Par exemple, les jardiniers consomment plus de fruits et de légumes que les non-jardiniers.  Le jardinage réduit également le stress et améliore la santé mentale. Et cela compte comme un exercice d’intensité modérée, ce qui peut aider les gens à vivre plus longtemps.

Avec toutes ces bonnes raisons de jardiner, qu’attendez-vous ? Commencez avec ce guide pratique qui vous donne tout ce que vous devez savoir sur votre jardin ou potager.

1. Quelles plantes potagères choisir ?

Les plantes ressemblent à des personnes : chaque type de plante a une «personnalité» unique et aime différentes choses (eau, soleil, type de sol, etc.). Certaines plantes aiment le climat chaud et ensoleillé, alors que d’autres l’aiment plus fraîche ou plus humide (ou les deux).

legumes potagerC’est amusant mais cela peut demander un peu d’expérience (et des recherches sur Internet) pour savoir ce qui fonctionne le mieux pour un type de plante particulier. Généralement, toutes les plantes ont besoin de quelques ingrédients de base:

Soleil

Les plantes sont assez magiques, car elles exploitent l’énergie du soleil et, grâce à la photosynthèse, convertissent cette énergie en biomasse. Comme les plantes ont besoin du soleil pour pousser, beaucoup de plantes, y compris la plupart des fruits et légumes, ont besoin d’une bonne quantité de soleil direct pendant la journée. Recherchez les plantes qui préfèrent les endroits ombragés si vous avez moins de lumière disponible  dans votre jardin ou potager.

Eau

Les plantes, les légumes et les fruits ont aussi besoin d’eau et c’est souvent la quantité d’eau disponible qui empêche ces dernières de flétrir sous le soleil et la chaleur de l’été. Dans de nombreux endroits, il peut être nécessaire d’arroser régulièrement votre jardin ou potager pour que les plantes restent « heureuses ».

Si les sources d’eau ne sont pas à proximité de la zone où vous allez jardiner, il sera important de trouver un système pour transporter l’eau à votre jardin ou potager.

Nutriments

Tout comme les humains, les plantes, légumes et fruits ont besoin de nutriments pour se développer de manière saine et forte (et ces nutriments nous sont transmis lorsque nous mangeons des légumes/fruits).

En particulier, les plantes ont besoin d’azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K). Ces nutriments peuvent soit provenir du sol ou devront être ajoutés manuellement.

Sol

Les plantes ont besoin de quelque chose pour pousser et le sol contient toute l’eau et les nutriments nécessaires pour leur croissance (bien que la culture hydroponique dans laquelle les plantes poussent dans de l’eau sans sol est également un moyen viable de cultiver certaines plantes).

Le sol de votre jardin ou potager doit être testé pour savoir si son pH et ses nutriments favorisent la croissance des plantes. Si le sol n’est pas idéal pour la culture de plantes légumes et fruits, vous devrez peut-être le compléter avec des engrais naturels.

Vous pouvez également analyser le sol pour détecter la présence de métaux tels que le plomb si vous craignez votre jardin ou potager en contienne.

2. La zone – le climat

Les plantes donnent de meilleurs résultats lorsqu’elles ont une température optimale pour leur croissance. Comprendre votre climat vous aidera à choisir les plantes à cultiver dans votre jardin ou potager. Ces informations sont généralement fournies en ligne pour les semences et les plantes et lorsque vous les achetez pour vous aider à choisir ce qui fonctionnera le mieux.

Pour mieux comprendre votre climat, familiarisez-vous avec les zones de rusticité. Elles sont basées sur les températures hivernales les plus froides, ce qui aide à déterminer les plantes les plus susceptibles de donner les meilleurs résultats dans un endroit donné.

Ces informations sont particulièrement utiles pour la plantation de plantes vivaces, telles que des arbres, des arbustes et de nombreuses fleurs de plusieurs années, car ce sont souvent les températures hivernales les plus froides qui déterminent le potentiel de croissance de ces plantes.

La longueur de la saison de croissance est une autre information utile. Il s’agit du temps moyen par an pendant lequel la température reste au-dessus de 0 ° C pendant le jour et la nuit.

La durée de la saison de croissance est particulièrement utile pour la plantation de plantes annuelles – y compris la plupart des légumes de jardin et de nombreuses fleurs – qui ne vivent qu’une année.

Si vous souhaitez planter des melons, par exemple, assurez-vous de pouvoir trouver une variété de melons pouvant croître pleinement au cours de la saison de croissance. Et vous voudrez vous assurer de le planter suffisamment tôt pour qu’il ne reste plus de jours dans la saison pour qu’il puisse grandir et mûrir.

3. Stratégie d’arrosage du potager

arroser potagerLa quantité d’eau nécessaire pour arroser les plantes dépend de plusieurs facteurs. Un air plus chaud et plus sec extraira l’humidité des plantes et des sols plus rapidement, il faudra donc arroser davantage à mesure que la température monte.

Le type de sol que vous avez dans votre jardin ou potager aura également une incidence sur la quantité d’eau disponible pour les plantes. Une bonne règle est que les plantes doivent recevoir suffisamment d’eau pour couvrir le sol avec 2 centimes d’eau chaque semaine, et il est préférable que les plantes aient toute l’eau une ou deux fois par semaine plutôt qu’un peu chaque jour.

Un test simple pour vérifier si les plantes ont suffisamment d’eau disponible consiste à mettre un doigt dans le sol et à s’assurer qu’il est humide à une profondeur de 5 à 7 centimes sous la surface.

4. Équipement essentiel à votre potager

Le jardinage nécessite quelques outils (mais la quantité d’équipement de jardinage que l’on peut utiliser est illimitée). Plus la taille de votre jardin ou potager est importante, plus vous aurez probablement besoin d’outils.

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens s’intéressent à faire leur potager, c’est d’avoir des alimentes Bio. Si vous êtes dans ce camp, commencez avec le minimum et ajoutez des choses selon vos besoins.

5. Préparation du potager

Vous avez planifié l’emplacement de votre jardin ou potager, les plantes, légumes ou fruits à planter, comment vous en prendrez soin et vous aurez accès à du matériel essentiel. Enfin, il est temps de mettre toutes vos idées dans le sol !

Lors de l’achat de plantes, vous aurez la possibilité d’acheter des graines ou de petites plantes que vous pourrez transplanter dans votre jardin ou potager. De nombreux légumes et fleurs sont faciles à cultiver à partir des graines, ce qui en fait le choix le plus simple (et le plus abordable) dans de nombreuses situations.

L’achat de plantes, plutôt que de graines, est particulièrement utile lorsqu’une plante est difficile à cultiver à partir de graines, si la saison de croissance est particulièrement courte ou si une plante plus grande va donner à ce jardin une belle apparence.

Les instructions pour la plantation dépendront de ce qui est planté. Généralement, cette information est fournie sur le paquet de semences ou l’étiquette qui vient avec une plante donnée (Si cette information ne vient pas avec une plante, internet est une ressource incroyable) .

Les graines peuvent être plantées en rangées ou en motifs géométriques qui utilisent l’espace plus efficacement. Il suffit de mettre les graines dans le sol (la profondeur varie selon la plante), de les recouvrir de sol et d’eau.

Si vous utilisez des plantes, creusez un trou plus grand que ce que vous transplantez afin que les racines aient beaucoup d’espace pour pousser. Le sol doit être doucement tassé autour des racines de sorte que la plante reste au même niveau au-dessus du sol qu’elle se trouvait dans le conteneur. Après avoir planté des graines et / ou des petites plantes, veillez à bien arroser le sol.

6. Suivez et Soignez vos plantations

guide pour démarrer un potagerUne fois que les plantes sont dans votre jardin ou potager, l’un des plus grands défis est de garder les mauvaises herbes, les insectes nuisibles et les maladies hors de votre jardin ou potager. Dans une certaine mesure, les mauvaises herbes sont inévitables, et ce n’est pas grave, tant qu’elles ne commencent pas à étouffer vos plantes.

La meilleure solution consiste à désherber toutes les semaines environ pour les empêcher de perdre tout contrôle. En général, il est plus facile de retirer les mauvaises herbes du sol lorsque les sols sont plus humides, quand les sols sont secs, il peut être plus efficace de biner. Couvrir le sol avec du paillis ou de la paille peut aider à éliminer les mauvaises herbes tout en maintenant l’humidité du sol.

Les ravageurs (y compris les insectes et les bestioles envahissantes) et les maladies sont un défi même pour les jardiniers les plus expérimentés. Mais dans l’esprit de «préparation est la clé du succès», le nombre de ces problèmes peuvent être résolus à l’avance.

De nombreux insectes et maladies causant des dommages aux plantes sont plus susceptibles de se produire lorsque les plantes sont mal-soignées. Par conséquent, le fait de veiller à ce que les plantes reçoivent une bonne quantité de soleil, d’eau et d’éléments nutritifs réduira les autres problèmes dans votre jardin ou potager.

Il existe de nombreuses options biologiques pour prévenir et contrôler les parasites et les ravageurs. Il est parfois difficile de gérer les animaux bestioles qui courent comme des fous dans le jardin, mais ils font souvent de l’escrime ou des moyens de dissuasion créatifs. Et si quelque chose vous semble insatisfaisant, le fait de demander à des professionnels locaux ou de faire des recherches en ligne peut vous à résoudre ces problèmes et garder votre jardin ou potager sain.

Conclusion

Un jardin potager est toujours une bonne solution su vous avez assez d’espace et de temps pour vous en occuper. Vous pouvez y semer des fruits et légumes que vous consommez tous les jours comme par exemples : des tomates, des haricots, des courgettes, des fraises, des salades, des petits pois, des radis, des épinards, des concombres, des oignons, des poireaux, … mais aussi des plantes aromatiques comme le persil, le basilic etc. De plus, pour être encore plus écolo, vous pouvez aménager un compost à proximité. Celui-ci va vous donner de l’engrais naturel nécessaires à vos plantations. Aménager un potager n’est pas toujours une chose évidente car il faut penser à plusieurs facteurs comme :

  • l’ensoleillement
  • le sol
  • l’eau
  • les nutriments

Vous pouvez utiliser des bacs ou aussi faire un potager surélevé.