La bague de fiançailles est l’une des pièces fondamentales de toute demande en mariage. Tous les « je le veux » sont sécurisés par cette pièce unique qui fera de la demande en mariage l’un des moments les plus spéciaux pour tout couple. Il existe de multiples styles et formats pour une bague de fiançailles. Il convient de la choisir en tenant compte à la fois de ses goûts personnels et de la signification de la pièce. Nous abordons ci-dessous les types de bagues de fiançailles et leur signification.

Quels sont les différents types de bagues de fiançailles ?

En ce qui concerne le design d’une bague de fiançailles, c’est bien sûr toujours le goût personnel de l’homme qui prime, ou plutôt le souhait de sa bien-aimée. Qu’il s’agisse d’anneaux ludiques entrelacés, avec ou sans pierre, d’une bague mémoire élancée, qui peut d’ailleurs très bien être combinée ultérieurement avec une alliance, ou de la bague solitaire classique en diamant, nos différences en or ne posent généralement aucune limite à l’imagination.
set.

Il existe de nombreux types d’anneaux. La plupart des bagues entrent dans une seule catégorie. Nous distinguons les catégories suivantes :

Bague Solitaire

bague solitaireCe type de bague est le plus souvent utilisé comme bague de fiançailles. La caractéristique de cette pièce réside dans le nombre de griffes qu’elle possède, car cela dépend de la taille du diamant qu’elles doivent retenir. Plus le bijou est gros, plus l’anneau aura du volume.

La monture a donc en général 4 ou 6 griffes. C’est également un modèle intemporel qui plaît à presque toutes les femmes. Il est important d’optimiser la brillance de la pierre. La pierre est placée haut sur l’anneau pour qu’elle ressorte bien.

Bague à 3 pierres ou trilogie

Il s’agit d’une bague avec trois pierres en ligne, où la pierre du milieu est généralement la plus grande. Les pieds sont en fil de fer, ce qui fait ressortir les pierres de façon magnifique. Cela garantit une brillance optimale. La bague à trois pierres est souvent un symbole du passé, du présent et du futur. Cette bague d’amour symbolise le temps que vous avez passé ensemble et le temps qui reste à venir.

La trilogie permet d’unir tous ces moments importants vécus et à vivre, pour cette raison, elle est l’une des bagues préférées lorsqu’il s’agit de faire une demande en mariage.

Bague avec pierres latérales (Solitaire Pave)

Dans cette bague, plusieurs petites pierres ont été placées sur les côtés de la pierre centrale. Pour un look encore plus luxueux, nous vous recommandons de placer une pierre précieuse de couleur au centre, entourée de plus petits diamants d’une autre couleur. Cela fait ressortir encore plus la pierre centrale.

Bague mémoire (Bague éternité)

Une bague souvenir est composée de pierres de taille égale, placées les unes à côté des autres dans la même monture. Il existe plusieurs options pour composer votre bague commémorative. Par exemple, vous pouvez décider du nombre de pierres précieuses, de la pierre précieuse et de la couleur que vous souhaitez. Un autre nom pour ce type d’anneau est l’anneau d’alliance.

Avec cette bague de fiançailles, on parle de l’unité du couple, de la perfection et de l’amour éternel et absolu. Cette pièce est généralement travaillée en or blanc, rose et jaune.

Bague Entourage ou Halo

Dans ce type de bague, on utilise généralement une pierre centrale autour de laquelle sont serties toutes sortes de petites pierres. Dans certains cas, il peut s’agir de plusieurs rangées de pierres. Toutes ces pierres réunies donnent un tel éclat qu’on a l’impression de porter un gros diamant. Les pierres sont souvent serties par un réseau de fils qui forment les pieds de la monture. Une bague très difficile à réaliser pour un orfèvre.

Ce type de bague met en valeur l’éclat du diamant avec un design simple ou double, avec des halos de taille coussin ou princesse, autant de combinaisons qui permettent à la pièce de s’adapter au style et au goût de chaque porteur.

Bague pavée

bague pavéeDans une bague pavée, plusieurs petites pierres sont serties les unes à côté des autres ou à travers les autres. Cette bague est également excellente à porter à côté d’une alliance. Les bagues pavées sont très populaires en ce moment.

Chevalières

Pour les messieurs, nous avons également des chevalières dans notre collection. Une chevalière est un véritable produit artisanal. Les chevalières réalisées par nos orfèvres sont d’excellente qualité.

Questions les plus fréquentes sur les bagues de fiançailles

Quels paramètres peuvent être distingués ?

La monture la plus populaire est la monture classique à 6 griffes, c’est-à-dire que le diamant est maintenu par 6 griffes, ce qui ressemble à une petite couronne. Le modèle à 4 poignées est plus contemporain et moderne. Dans une monture à lunette, le diamant taille brillant est incrusté tout autour dans le métal précieux.

Quelle est la différence entre un diamant et un diamant taille brillant ?

Pour faire court : tout brillant est un diamant. Le diamant est toujours la « pierre initiale » et, selon la façon dont il est taillé, il devient un brillant. Un diamant taillé en rond avec au moins 57 facettes est donc un diamant taillé en brillant, c’est-à-dire un brillant.

Quels types de coupes existe-t-il pour les diamants ou les pierres précieuses ?

bague de fiançaillesLa taille de diamant la plus populaire est la taille ronde et brillante. Il existe cependant de nombreuses autres coupes, comme la coupe princesse, où le diamant est taillé en carré, ou l’émeraude, où le diamant est taillé en rectangle et présente des marches lorsqu’il est vu du dessus. Sous une coupe en goutte, une coupe en cœur ou en coussin ou une coupe ovale, chacun peut concrètement imaginer l’aspect du diamant. Plus rares sont les coupes telles que la coupe Asscher, du nom de son inventeur, ou la coupe marquis, qui a connu une grande popularité à la cour royale française.

Que faut-il rechercher dans un diamant et combien de carats sont courants ?

La règle de base la plus importante lors de l’achat de diamants est « la couleur avant la clarté », ce qui signifie qu’il faut s’occuper des deux premiers critères des fameux « 4 C » : la couleur (Color) et la clarté (Clarity). L’incolore d’un diamant est donc le critère le plus important, suivi par le fait que le diamant doit avoir le moins d’impuretés ou d’inclusions possible.

Les C restants, à savoir la coupe et la taille/poids (carat), sont alors une décision de goût et de budget respectivement. Bien sûr, il est merveilleux de recevoir un « carat unique » en cadeau. Cependant, un homme devrait toujours se demander quelle taille de diamant taille brillant convient à sa bien-aimée.

La plupart des femmes portent leur bague en diamant comme leur bague préférée à la main tous les jours et un diamant légèrement plus petit, mais de qualité supérieure avec un certificat international et un sertissage fait à la main à partir d’un métal précieux durable, semble souvent être la bague de demande en mariage parfaite.

Quelle est la fourchette de prix de la plupart des bagues de fiançailles ?

Il existe une règle adoptée dans certains pays selon laquelle une bague de fiançailles doit valoir trois mois de salaire pour l’homme. Pour un homme, c’est L’occasion d’offrir à sa bien-aimée le seul et précieux diamant. En définitive, la qualité et la taille du diamant déterminent la valeur de la bague. À partir de 800 €, la plupart des gens investissent entre 1 500 et 3 000 €.

Des pierres précieuses de couleur pour les bagues de fiançailles ?

Les pierres précieuses de couleur sont merveilleuses pour les belles bagues que les amoureux s’offrent au cours de l’année ou à l’occasion d’anniversaires particuliers, mais elles jouent un rôle secondaire dans le choix de la bonne bague de fiançailles. La plupart de nos clients veulent une bague en diamant pour faire leur demande en mariage.

En quel matériau peuvent être fabriquées les bagues de fiançailles ?

Les bagues de fiançailles de haute qualité sont fabriquées en or ou en platine. Les métaux précieux « argentés » que sont l’or blanc et le platine permettent aux diamants de briller de la plus belle façon. Par rapport à l’or blanc, le platine présente l’avantage d’être naturellement argenté, d’être le plus durable et le plus rare de tous les métaux précieux et d’être actuellement – grâce au faible prix du platine – également proposé à un prix attractif.

Mais en fin de compte, c’est le goût personnel qui décide. Les bagues en or rose ou en or rouge, en particulier, connaissent un renouveau.