Les personnes qui ont la peau sèche sont confrontées à tout un tas de soucis au quotidien. Elles ont certes des pores très peu dilatés et moins de chances d’avoir des boutons, mais leur type de peau est souvent source d’inconfort. Il est donc important de prendre soin d’une peau sèche au quotidien et pas seulement pour éviter rougeurs et démangeaisons.

Des soins adaptés serviront aussi à avoir un teint éclatant. Il existe des soins qui sont spécialement conçus pour les peaux sèches et sont très utiles pour régler leurs problèmes les plus fréquents.

Qu’est-ce qui caractérise les peaux sèches ?

Avant de passer aux différents soins qu’il faut utiliser pour traiter les peaux sèches, une petite mise au point s’impose.

peau secheIl faut d’abord savoir quelles sont les caractéristiques des peaux sèches pour pouvoir leur apporter les soins dont elles ont besoin. Les peaux sèches se caractérisent par une sécrétion de sébum insuffisante. La peau est ainsi sujette à des tiraillements, des rougeurs, des démangeaisons et des sensations d’inconfort. C’est pour cela que les peaux sèches ne doivent pas être confondues avec les peaux déshydratées. Les peaux sèches ont besoin de lipides, tandis que les peaux déshydratées ont besoin d’eau.

Avoir la peau sèche est une condition qu’on ne peut pas changer, c’est d’ailleurs prédéterminé par les gènes. Tandis que pour la peau déshydratée, il s’agit d’un problème temporaire.

Les peaux sèches nécessitent des soins constants et il faut faire attention à utiliser les bons produits.

Quel produit nettoyant choisir quand on a la peau sèche ?

Lorsqu’on a une peau qui possède une barrière hydrolipidique fragile, la dernière chose à faire, c’est se débarrasser du peu de sébum qu’elle produit.

En ce qui concerne les nettoyants pour peau sèche, il faut choisir un nettoyant peau sèche doux qui contient les composants suivants :

  • le niacinamide ;
  • la glycérine ;
  • les céramides ;
  • l’acide hyaluronique.

Un gel nettoyant pour peau sèche devra nettoyer en douceur la peau sans l’assécher. Avec ces ingrédients, on peut être sûr que sa peau sera bien hydratée et qu’elle ne va pas tirailler.

Pour garder une peau en bonne santé, il vaut mieux éviter de se laver le visage trop souvent. Une fois par jour suffira largement (le matin ou le soir après s’être démaquillée).

En ce qui concerne le démaquillage, les meilleurs amis des peaux sèches sont les baumes et les huiles nettoyantes.

Quels sont les meilleurs soins hydratants pour peau sèche ?

soin peau sècheQuelle que soit la saison, les peaux sèches ont toujours besoin d’hydratation. C’est pour ça que les meilleures crèmes pour peau sèche doivent être très riches et occlusives.

Les crèmes doivent être riches pour permettre à la peau sèche de maintenir un film hydrolipidique en bon état et occlusive pour éviter que l’eau ne s’évapore

C’est pour ça qu’il faut se tourner vers des baumes hydratants qui contiennent du beurre de karité, du dimethicone, de la glycérine et de l’acide hyaluronique.

La glycérine et l’acide hyaluronique vont agir comme des humectants et vont faire en sorte d’attirer l’eau dans les couches profondes de la peau.

Le beurre de karité et le dimethicone vont faire en sorte que cette eau soit maintenue dans l’épiderme et le derme de la peau.

Si on n’est pas sujet à des comédons, on peut choisir des crèmes qui contiennent différentes huiles végétales.

Qu’en est-il de l’exfoliation de la peau sèche ?

L’exfoliation est une étape importante pour garder la peau en bonne santé. En revanche, pp p beaucoup de soins exfoliants peuvent être trop agressifs pour les peaux sèches. Il faut donc se limiter à exfolier sa peau qu’une seule fois par semaine, les débuts et aller jusqu’à 2 fois par semaine pas plus.

On évite les exfoliant à base de grains qui peuvent endommager la barrière cutanée et les exfoliants chimiques avec une forte concentration.

Pour pouvoir se débarrasser des peaux mortes sans agresser sa peau sèche, il faut utiliser des exfoliants à base d’acides doux pour la peau. On pense notamment à :

  • l’acide malique ;
  • l’acide glycolique ;
  • l’acide mandélique ;
  • l’acide citrique.

Tous ces acides à faible concentration peuvent non seulement débarrasser la peau des cellules mortes, mais aussi unifier le teint.

L’acide glycolique est l’un des acides qui pénètrent le plus profondément dans la peau. Il a aussi pour avantage de stimuler la production de collagène. Cet acide est, par contre, déconseillé aux personnes qui sont sujettes à l’hyperpigmentation.

Conclusion

Quand on a une peau sèche il est important d’en prendre soin et de la nourrir avec les astuces décrites dans cet article. Désormais, vous n’avez qu’à suivre nos conseils afin d’avoir une jolie peau éclatante !