Le lierre est une plante de liane dont les vertus botaniques sont utiles dans la fabrication de lessive grâce à la saponification de ses composés. De nom scientifique Herdera helix, c’est une plante grimpante, que l’on retrouve un peu partout. Il pousse en forêt, autour des arbres, comme aux alentours des habitations et sur les murs.

Cependant, on se demande comment une telle plante peut servir de matière, pour la fabrication d’une lessive ? Comment est fabriquée cette lessive et quelle en est l’efficacité ? Le présent article partira à la découverte de cette lessive, issue du lierre.

Pourquoi faire sa lessive soi-même?

Procéder à la fabrication de sa propre lessive est une activité courante de nos jours. Fabriquée artisanalement, la lessive de lierre répond parfaitement au besoin d’un produit de nettoyage, fait-maison. Son utilisation par de nombreuses personnes, atteste des avantages liés à sa fabrication et à son usage au quotidien.

Une assurance qualité de la lessive

Opter pour la fabrication de sa propre lessive, donne d’abord une certitude à la qualité de cette dernière. La production de la lessive par soi-même suit tout un ensemble d’étapes, connues du fabricant. Ces diverses étapes favorisent l’obtention d’une lessive de bonne qualité pour son utilisateur. Il s’agit donc d’une lessive 100% naturelle, huileuse et mousseuse, avec des propriétés assainissantes et antimicrobiennes.

Une participation à la protection environnementale

La production d’une lessive, par soi, représente un moyen efficace de lutte contre la pollution environnementale.lessive maison Contrairement aux détergents et savons industriels, qui nécessitent beaucoup d’emballage et de produits chimiques, la lessive de lierre est bio et écologique. Elle ne génère que 5 à 8% de saponines, facilement biodégradables. Avec le lierre, vous aurez donc une lessive zéro déchet, pour un environnement protégé.

Une production sans coût

L’auto-fabrication d’une lessive de lierre possède le rapport qualité/prix le plus avantageux au monde. Ainsi, la production de cette lessive, en plus d’être qualitatif et protectrice de l’environnement, est sans frais. L’unique ingrédient utilisé pour la préparation de la lessive est la plante de lierre. Cette dernière étant présente, partout sur les murs et un peu envahissantes, s’en procurer est donc banal.

Une maîtrise de son utilité

Le lavage de linge n’est pas la seule utilité connue pour la lessive de lierre. Les propriétés détergente et dégraissante de cette lessive font d’elle un produit efficace pour la propreté du sol. Ainsi, cette lessive remplace valablement les acides utilisés, pour le nettoyage des sols carrelés. Elle est également utile (à condition d’une utilisation modérée) pour la vaisselle.

Comment faire la lessive de lierre?

Pour une lessive avec tant d’avantages, la préparation se trouve être très simple.

Recette de lessive au lierre

La lessive de lierre est une préparation faite-maison, des plus simples. Elle ne nécessite ni du matériel sophistiqué ni un long processus complexe et contraignant.

Matériel

Pour fabriquer de la lessive de lierre, il faut se munir de certains ustensiles faciles à rassembler. Il s’agit :

  • d’une cinquantaine de feuilles de lierre ;
  • d’une casserole ;
  • de l’eau ;
  • d’un linge à filtrer propre et
  • d’une bouteille en plastique ou en verre.lessive lierre

Vous pourrez utiliser vos ustensiles habituels, mais il faudra songer à bien les laver après usage. Veillez aussi à ce que tout le matériel soit propre avant l’usage pour la fabrication de la lessive de lierre. Cela permettra d’avoir une préparation sans microbes exogènes.

Préparation

Pour préparer cette lessive, disposer le matériel sur un plan bien nettoyé. Ensuite, il faudra :

  • rincer les feuilles à l’eau propre ;
  • triturer légèrement les feuilles de lierre (en mettant des gants) ;
  • verser un litre d’eau dans la casserole et y plonger les feuilles triturées ;
  • recouvrir la casserole et mettre au feu ;
  • retirer le couvercle après ébullition.

À cette étape, vous devrez réduire le feu et laisser la préparation cuire pendant quinze minutes environ. Après cela, vous pourrez :

  • descendre la casserole du feu et laisser macérer durant 24h ;
  • filtrer à l’aide du linge propre, le contenu de la casserole ;
  • verser le liquide dans la bouteille puis fermé de façon hermétique etlessive 1
  • maintenir la bouteille à l’abri de la lumière.

Cette dernière étape permettra de conserver les propriétés de la lessive durant 3 semaines. Voilà, la lessive de lierre est prête pour utilisation.

Conclusion

En résumé, le lierre est la plante idéale, pour une lessive. À travers ses fonctions assainissant, détergente, et anti graisse, elle s’érige en meilleure plante pour les fabrications de lessives faites-maison. Elle représente une lessive de qualité et sans coût pour usage. N’hésitez donc pas à essayer la fabrication de votre propre lessive maison à base de lierre.