Comme toute personne ayant de l’acné vous le confirmera, le traitement de l’acné est difficile. L’acné nécessite souvent un traitement en surface, mais également un traitement plus poussé.

Les peaux acnéiques font partie des plus compliquées à soigner, puisqu’elles demandent des soins journaliers particuliers. Le défi consiste à trouver la manière d’en prendre soin sans agression, de les rendre hydratées sans qu’elles soient asphyxiées, tandis qu’elles sont nettoyées pour que boutons et points noirs soient éliminés et pour obtenir un teint plus net et plus doux.

Une routine adaptée peut y contribuer, venez donc lire comment prendre soin d’une peau acnéique tout le long de cet article.

Que signifie « peau acnéique » ?

L’acné fait partie des problèmes de peau provoqués par une hausse de la sécrétion de sébum provenant de la glande sébacée. Le développement de certaines bactéries entraîne alors la création de boutons.acne visage

La peau peut également subir d’autres types de lésions telles que des points noirs, des boutons, des comédons, ainsi que des kystes ou des nodules. L’acné se manifeste sur le visage, dans le cou, sur la poitrine, dans la partie supérieure du dos, au niveau des épaules et au niveau des avant-bras.

Ce problème de peau est habituellement présent à la puberté, moment de grands développements des hormones. Cependant, on la rencontre fréquemment auprès des femmes adultes (et chez quelques hommes aussi). Les raisons sont très fréquemment le facteur du stress, la fatigabilité et bien entendu le facteur hormonal.

De ce fait, la peau est amenée à produire une plus grande quantité de sébum, ce qui facilite la prolifération des différentes bactéries présentes dans la peau et provoque ainsi la création de boutons d’acné.

Les causes de la peau acnéique

La peau acnéique présente souvent une peau plus grasse et sujette aux irrégularités. Les brillances se manifestent au niveau de la zone T (nez-front-menton) ou sur tout le visage. Leur apparition est liée à un surplus de sébum.

En effet, le sébum est normalement extrait des glandes sébacées : ce corps gras représente, conjointement avec la sueur et l’eau, une vraie protection de la peau face aux agressions.

Quand les glandes sébacées sont en surrégime, un certain déséquilibre apparaît la production de cette matière grasse se fait en quantité trop importante et engendre le fameux phénomène de « peau qui brille ».

Au contraire de ce que vous pensiez, l’acné ne concerne pas uniquement les adolescents ! Elle peut apparaître à tout moment. Les principales causes sont les suivantes :

  • un dérèglement des hormones ;
  • un mode de vie inadapté : un régime alimentaire mal équilibré, le fait de fumer, le facteur stress, un manque de sommeil ;
  • la consommation de plusieurs médicaments ou de certains antibiotiques ;
  • être exposé au soleil ;

les soins non conformes à votre nature de peau : chargés, trop agressifs, ils attaquent votre épiderme qui va se protéger en augmentant sa production de lipides.

L’acné se manifeste essentiellement sur le visage, mais peut également toucher le corps : le décolleté, les deux épaules, le dos peuvent également être des cibles de cette maladie de la peau. Le grand risque est de se retrouver avec des boutons qui se développent en cicatrices, lesquelles vous accompagneront une fois la période d’acné écoulée.

Comment prendre soin d’une peau à tendance acnéique ?

Afin de soigner votre peau, optez pour une nourriture saine et équilibrée, pleine de vitamines et de substancesPeau acneique nutritives.

Évitez au maximum les produits à base de graisses nocives et le sucre. Faites aussi attention au soleil et à ses rayonnements UV au moyen d’une crème de protection solaire adaptée à votre visage lors de la toute première journée d’exposition.

Au niveau de la salle de bain, il faut adapter votre routine beauté aux particularités au niveau de votre peau. Evitez les  gommages de type mécanique à larges grains auxquels on tend à donner la préférence même si ces produits ont pour effet de retirer les impuretés de la peau, les frottements à caractère presque brutal ne servent qu’à favoriser la production de sébum et à entretenir un véritable cercle vicieux.

Même chose pour les maquillages qui sont trop épais, trop occlusifs, tels que les fonds de teint particulièrement couvrants que nous sommes parfois amenées à utiliser pour masquer nos défauts. Ils permettent certes de paraître plus jolie, mais participent à l’engorger, à la faire suffoquer et ne lui donnent pas la possibilité de se renouveler au quotidien.

Il convient donc d’adopter au jour le jour des produits de soins très doux adaptés aux peaux à tendance acnéique et aux propriétés à la fois matifiantes et purifiantes, .

Conclusion

La peau acnéique est une peau extrêmement fragile et délicate. Elle requiert une attention particulière. Retenez donc qu’elle a besoin de douceur et de délicatesse pas d’agression.