Les suspensions figurent parmi les luminaires les plus répandus dans les intérieurs. Pour cause, ils arborent aujourd’hui des allures qui participent à la personnalisation et amènent une réelle touche de décoration à une pièce.

Cependant, la multitude de choix disponibles dans les commerces suscite aussi beaucoup de questions : modèles, marques, matériaux, dimensions ou même hauteurs, que choisir ? Ne paniquez pas ! Nous vous expliquons tout pour bien choisir sa suspension par rapport à votre chambre, mais aussi à vos goûts et à votre budget.

Quelle suspension choisir pour une chambre ?

Vous souhaitez trouver la suspension parfaite pour la chambre parentale ? Côté style, il existe plusieurs choix: style

  • rétro, Trois suspensions
  • classique,
  • moderne
  • ou encore design,

tout est possible.

Pour ce qui est des matériaux, la légèreté du papier amènera une touche de romantisme et de fantaisie, telle que la lanterne blanche en coton de chez HK Living.

Pour ce qui est du verre, il permettra de dégager une ambiance plus design et épurée. La lampe Opal de House Doctor ne manquera pas de vous plaire.

Pour une allure bohème et très naturelle, une suspension en osier de type Wicker Ball sera un très bel accessoire.

Dans sa chambre, une petite fille rêve de disposer d’un luminaire féminin qui puisse accompagner son sommeil et lui permettre de se divertir à sa guise. Le verre conviendra idéalement pour sa simplicité de maintenance. La suspension Teo rose et blanche issue de la collection Modu pourra facilement se faire une place pour la chambre de votre princesse. Déclinée en trois dimensions, elle diffusera une douce lumière et se mariera à tous les décors.

Il est parfois difficile de dégoter une suspension idéale pour une chambre de garçon. En optant pour le modèle Bau de Normann Copenhagen, la partie est gagnée. C’est un luminaire conçu à partir de disques en bois, à monter soi-même via la notice explicative fournie. Il en résulte une suspension atypique, tout en géométrie, aux teintes naturelles qui épatera les amateurs et amatrices de jeux de construction.

Le choix de la suspension adéquate à une chambre

Pour assurer un rendu homogène et un éclairage adapté, il est indispensable de tenir compte des proportionsSuspension de la pièce pour choisir une suspension. De ce fait, une telle suspension ayant :

  • un diamètre entre 30 et 40 cm trouvera harmonieusement sa place au sein d’une petite pièce qui fait 10 m² ;
  • à partir de 20 m², il est possible de vous orienter vers des plafonniers dont le diamètre est au minimum de 60 cm.

Le niveau auquel il convient de placer une suspension varie tout particulièrement en fonction de son usage. Ainsi, dans une chambre à coucher, le positionnement de la suspension doit être assez haut, de préférence à 2,15 m du sol, pour vous éviter de vous faire mal à la tête en vous déplaçant dans la pièce.

Avant de faire votre choix, vous devez mesurer et évaluer la hauteur de votre plafond.

Pour une chambre à coucher, il faut que l’éclairage incite à la détente. Pour une ambiance cocooning, privilégiez une suspension en textile permettant de répandre un éclairage doux aux couleurs tamisées. Si la chambre est réservée aux enfants, ajoutez une pointe d’originalité en choisissant un luminaire ayant la forme d’un avion, d’une étoile…

Comment installer une suspension dans une chambre parentale ?

Pour instaurer une atmosphère raffinée dans la pièce, il convient de suspendre un lustre de chambre àSuspension noire coucher à la hauteur appropriée.

Si vous désirez le positionner au centre de la chambre, montez-le à un niveau compris entre 1,90 et 2 m par rapport au sol. Vous bénéficierez ainsi d’un éclairage assez vif sans toutefois être aveuglant. Pour bénéficier d’un éclairage sur mesure, munissez votre luminaire de son variateur qui permettra de régler les intensités de lumière en les adaptant à vos envies. Vous resterez ainsi bien éclairé, que vous soyez en train de sélectionner vos habits le matin ou en train de savourer un moment de détente.

Vous voulez installer deux suspensions des deux côtés de votre lit ? Mettez-les assez bas, à une distance d’environ 1,20 m du sol.

Pour éclairer un espace de détente équipé d’un fauteuil, par exemple, ou d’une méridienne, posez votre luminaire à environ 1,60 m du sol et suffisamment près du mur afin de ne pas entraver la circulation.

Conclusion

Vous pouvez à présent choisir la suspension de votre chambre en toute facilité. Il suffit seulement de prendre en considération nos conseils !